Le Rouret aujourd’hui

EGLISE 200_300Le Rouret, village de Provence, est situé à mi-parcours entre les villes de Cannes et Nice, à une dizaine de kilomètres de Grasse et aux portes de Sophia Antipolis.

Ce village provençal qui comptait au début du XXème siècle environ 600 habitants, accueille aujourd’hui plus de 4100 habitants.

Créée en 1793, la commune du Rouret est composée de plusieurs hameaux, essaimés en quartiers au sein d’une riche végétation méditerranéenne.

Au centre du village, des bâtiments au caractère typiquement provençal s’associent à la Mairie et à la place des platanes pour composer une ambiance heureuse empreinte d’authenticité.

L’église paroissiale Saint Pons, aux voutes d’arêtes peintes de fresques étoilées, se positionne comme le signal fédérateur avec son parvis qui voit passer tout au long de l’année toutes les manifestations festives villageoises, qui viennent conforter l’identité du village et renforcer le sentiment d’appartenance à la commune.

SONY DSC

Pour compléter cette ambiance vivante, aux écoles 500 élèves, qui égayent le centre village de leurs rires et de leurs jeux d’enfants, sont scolarisés en primaire et maternelle. Chaque jour la cantine scolaire leur sert des repas issus de l’agriculture biologique.

Plus tard, après l’école élémentaire, c’est le collège « Le Pré des Roures » qui accueille nos jeunes. Ce magnifique navire à l’architecture douce mais audacieuse, reste un lieu de réussite pour la qualité de l’enseignement.

Pour compléter cette palette accueillante, de nombreux commerces, services, restaurants, chambres d’hôtes et gites sont à la disposition de toutes et tous.

Au cœur du village on trouve également la Maison du Terroir, avec une coopérative agricole « Le marché de nos collines, qui vous propose d’authentiques produits du terroir qui font le bonheur des consommateurs, le tout conjugué à un restaurant assiette du pays, une halle centrale, et des salles d’expositions.

Parce que la vie demande de la place, avec l’arrivée de nouvelles populations, la commune se développe au travers de nouveaux quartiers, comme exemple l’ensemble résidentiel « les Pierres de Provence », qui s’offre au regard comme un exemple d’intégration architecturale.

Dans cette logique de village vivant et prospère, un espace associatif et culturel, situé en centre village, accueille les associations et une salle de spectacle qui permet tout au long de l’année des possibilités de sorties, propices à la rencontre et au brassage des générations.

A l’occasion des multiples fêtes qui rythment les saisons, le village et les platanes de sa place s’habillent de joie, permettant ainsi de se plonger dans ses ambiances authentiques amicales et conviviales.

Avec sa notoriété de « berceau départemental de la truffe » et son image « agritouristique », le Rouret se réjouit de ce mystérieux champignon à l’arôme si délicat, que beaucoup appellent « le diamant noir », et anime et organise des moments festifs saveur terroir.

Avec ses vieilles pierres du centre village et des hameaux anciens, et au-delà de son patrimoine architectural, la commune reste très attachée à ses oliviers, et toute la végétation arbustive qui la caractérise comme village de Provence.

Ainsi, en flânant au détour des chemins du village, on peut découvrir de magnifiques oliveraies, des anciens lavoirs, et, secrètement cachés au pied des collines, des ruisseaux aux noms évocateurs d’école buissonnière…

Plus haut sur les côteaux, un site remarquable, propriété à part entière de la commune : le Bois Communal, bel exemple d’espace naturel complanté d’arbres, ou il y fait bon venir s’y ressourcer, se promener, et pour les plus sportifs profiter du parcours forme et santé.

Cet espace, véritable fenêtre ouverte sur l’horizon, accueille en son sommet un site archéologique qui domine le village et offre un point de vue remarquable sur la mer Méditerranée et les Préalpes d’Azur.

Le Rouret, village provençal au caractère harmonieux et paisible, aime accueillir, comme en témoigne est la personnalité bienveillante et attachante des Rourétanes et des Rourétans, tous fiers d’être du Rouret et de porter dans leur coeur l’emblème de leur village, le chêne, et sa devise « semper robur » (toujours fort).

LES CHIFFRES DE 2012 AU ROURET

Au regard du dernier recensement effectué en 2012, la commune du Rouret compte :
♦ une population totale de 3965 habitants
♦ un total de 1844 logements
♦ 82,1 % de résidences principales
♦ 78,8 % des habitants sont propriétaires de leur logement
♦ une variation de la population de + 1% entre 2007 et 2012
♦ un taux d’activité de 73,1 % pour les 15 – 64 ans en 2012
♦ un taux de chômage de 7,5 % pour les 15 – 64 ans en 2012
♦ un pourcentage de 21,2 % des Rourétans qui travaillent sur la commune.