Le Cadastre

Un remaniement du cadastre en cours

Pour s’adapter à l’évolution du territoire, la Commune a sollicité les services de l’Etat afin que le cadastre soit remis à jour. Ce dernier n’a fait l’objet d’aucune actualisation depuis plusieurs décennies et compte de nombreuses anomalies. La Route Départementale dont l’assiette sur les plans ne dépasse pas par endroit les 2 mètres de large, en est un bel exemple. Un remaniement est donc aujourd’hui lancé. Ce travail colossal accompli par l’Etat au profit du Rouret est l’une des dernières missions qu’il remplira gracieusement avant que cette compétence et les coûts afférents, ne soient transférés aux Communes.

Dans un premier temps, la Brigade Régionale foncière de Nice a fait réaliser des prises de vues aériennes dont l’exploitation a donné lieu à la création de planches topographiques où apparaissent les  constructions, les routes et les limites visibles de propriétés.

Pour plus de précisions, des relevés sur le terrain sont désormais entrepris dans le but de délimiter les propriétés publiques et privées, et de les représenter graphiquement. Les nouveaux plans seront au nombre de 26 à l’échelle 1/1000 et 1/2000 et concerneront 4479 parcelles et 4564 bâtiments.

Depuis le mois de novembre 2015, ce travail minutieux et de longue haleine a été engagé par une équipe de géomètres qui sillonne le Rouret, et valide  notamment la position exacte des habitations et des  limites de propriétés.

Cette opération est effectuée en collaboration et en présence des propriétaires des parcelles.

Il leur est demandé de réserver le meilleur accueil aux géomètres et de leur communiquer toutes les informations utiles. Une fois les données collectées et les plans remaniés, les propriétaires en seront destinataires et pourront formuler d’éventuelles remarques avant validation.

A terme, les éléments actualisés se substitueront aux données immobilières existantes et constitueront le nouveau cadastre.

Cadastre