A voir au Rouret

Guide Terroir 2019

UNE TERRE DE PROVENCE A DECOUVRIR ...

A 20 minutes de la mer et 10 minutes de Grasse, le Rouret vous accueille au cœur du beau pays provençal. La commune posée sur des collines préservées de l’urbanisation massive, profite d’une  situation privilégiée au cœur de la nature.
Les oliviers, les cyprès et les chênes parsèment le paysage. Les restanques anciennes de pierres sèches qui témoignent du passé agricole de la commune, soulignent les courbes des coteaux. Le village  paisible offre au regard des amateurs d’authenticité, ses lavoirs, ses fontaines, ses bâtisses anciennes,  son église typique et sa magnifique place provençale habillée de platanes centenaires.

L'EGLISE PAROISSIALE SAINT PONS

L’édifice situé au cœur du village était à l’origine la chapelle de la paroisse de Châteauneuf. Elle  deviendra l’église du Rouret lorsque le territoire de Bergier est rattaché à la Commune en 1830. Les habitants y font élever une tour-clocher en 1852.

Le bâtiment, à nef unique et à chevet plat, est simple et typique de l’époque. Des peintures, des statues et bien sûr un vitrail de Saint Pons, ornent l’église.

LE CENTRE VILLAGE

Son bâti provençal ancien, ses placettes, ses fontaines et ses lavoirs, sont les témoins de l’histoire du village.

En flânant au travers des ruelles et des chemins du Rouret, découvrez ces endroits enchanteurs empreints de sérénité.
Un patrimoine chargé d’émotions …

L'ANCIENNE BERGERIE

Construite en 1854, époque à laquelle les parcelles de terrain étaient louées à des fermiers. Ces derniers entretenaient la terre et y cultivaient du froment, du seigle, du méteil, des vesces, des pois et autres légumes secs.
Progressivement, les éleveurs ont succédé aux cultivateurs et ils ont construit cet abri en pierre sur la colline.
Abandonnée durant de nombreuses années, la bergerie a récemment fait l’objet d’une belle restauration qui permet de la retrouver comme elle était d’antan.

LE CAMP ROMAIN ET LE BOIS COMMUNAL

Sur les hauteurs du Rouret, prenez le temps de vous ressourcer dans le bois communal. Très bel espace naturel préservé, il offre aux promeneurs une balade douce au milieu des amandiers, oliviers et chênes truffiers.
Au calme absolu, la nature dévoile ses secrets à celui qui prend le temps de l’observer et de s’imprégner de ses parfums et couleurs.
Au sommet de la colline, comme un présent offert après l’effort, les promeneurs pourront admirer la vue imprenable sur la grande bleue…

LA GROTTE BEAUME ROBERT

Parmi les trésors cachés du Rouret, les amateurs de spéléologie auront la surprise de découvrir un site souterrain exceptionnel :
la grotte de Beaume Robert dont la surface sous terre atteint 4 km2 sur 3  niveaux.

 

Christian Verduci, spéléologue passionné, découvreur et explorateur de la grotte Beaume Robert, vous fait découvrir tout un réseau souterrain fantastique sur son blog : http://verduci-christian.e-monsite.com/