Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable

En février 2015, une réunion de présentation du Diagnostic (phase 1) organisée par la Municipalité a réuni plus de 70 Rourétans. Elle a été suivie le 12 janvier 2016 par la présentation du PADD (phase 2) dans la continuité de la concertation et des échanges initiés avec la population.
La Commune poursuit le travail engagé, épaulée par le bureau d’étude Begeat en charge  de l’accompagnement technique du dossier d’élaboration du PLU.
La deuxième étape de la procédure est aujourd’hui en passe d’être achevée puisque l’élaboration du P.A.D.D (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) arrive à son terme.

DES CHOIX POUR LES 15 ANNEES A VENIR

Alors que le développement rapide de notre territoire a conduit à une surconsommation de l’espace, de nouvelles exigences nous imposent aujourd’hui de répondre, avec une prise de conscience collective, aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et culturels, de demain.

Le P.A.D.D. a pour objet d’exprimer les choix d’aménagements et d’urbanisme retenus pour les 15 à 20 années à venir, en tenant compte des forces et faiblesses mises en évidence dans le Diagnostic.
La Municipalité projette avant tout de créer un coeur de village poly-fonctionnel et de mettre en valeur le cadre de vie rourétan, pour ses habitants mais également pour ses visiteurs. Par ailleurs, elle se doit de structurer l’urbanisation de la commune afin d’assurer l’équilibre entre le développement démographique et la préservation des espaces naturels. Cette politique urbaine tient également compte de «l’Agenda 21» dans lequel nous sommes engagés et qui prévoit en matière de développement  durable, différentes actions ayant trait à l’urbanisme. Ainsi le renforcement et la valorisation de l’identité rourétane, de son patrimoine agricole et forestier, la promotion du terroir et des espaces naturels, sont autant de notions reprises dans le P.L.U. et qui trouveront une traduction réglementaire.

En tenant compte de ces orientations, le projet de PADD se décline autour de 4 axes principaux :

1 • POURSUIVRE LA CREATION D’UN VÉRITABLE COEUR DE VILLAGE

Le projet phare du P.L.U. se traduit par le renforcement de la nouvelle centralité villageoise qui fera  émerger un quartier plus attractif renforçant la vitalité économique. Le quartier de Saint Pons deviendrait alors un véritable cœur de village où seraient mixées les fonctions urbaines : habitat, services, commerces de proximité et équipements publics. La qualité architecturale et l’intégration parfaite des nouvelles constructions resteront les maîtres-mots des projets à venir, tout comme la préservation des espaces verts, des jardins, des arbres et bien sûr du patrimoine, porteur de notre histoire et de notre richesse culturelle. Les objectifs du P.A.D.D. seront donc dans ce secteur de permettre la création de logements répondant notamment aux besoins des jeunes actifs, de favoriser la mixité sociale, de sécuriser la cohabitation entre piétons et véhicules, de créer du stationnement et de favoriser l’installation de nouveaux locaux commerciaux ou de services.

2 • MAINTENIR LA QUALITÉ DE VIE A L’ÉCHELLE DES QUARTIERS

Le Rouret, «village-jardin» est caractérisé par un habitat dispersé.

Ces «quartiers-jardins» où il fait bon vivre, où le patrimoine et la nature sont omniprésents, doivent être préservés.

Le P.A.D.D identifie ces secteurs dont l’occupation résidentielle sera conservée.

Les risques naturels seront aussi pris en compte afin de stopper la densification des zones naturelles à risques d’incendies ou d’inondations.

3 • LA RD 2085, UN AXE ROUTIER ET ÉCONOMIQUE À VALORISER

La route départementale transformée dans les années 60 a largement influencé la structuration du village. Il est temps aujourd’hui d’en redéfinir les fonctions et de la faire évoluer avec son temps.

Cette démarche comprend une réflexion sur l’amélioration de la coexistence paisible des automobiles, des piétons et deux roues, mais également une volonté d’améliorer la traversée du village en aménageant trottoirs et passages protégés, en réduisant la vitesse et en embellissant ses abords.

4 • UN TERROIR PORTEUR D’AVENIR, L’INCITATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’histoire agricole du Rouret doit rester présente et être protégée. Le P.A.D.D. préconise différentes mesures en ce sens comme l’identification des espaces à sauvegarder, la mise en valeur des restanques, le développement des pratiques pastorales et bien sûr la protection du bois communal. Par ailleurs, le fonctionnement écologique du territoire sera renforcé, des trames vertes et bleues créées, le tout en encourageant l’agri-tourisme et les loisirs nature. La préservation des ressources en eau et l’utilisation des énergies renouvelables seront aussi prises en compte.