Le Centre Communal d’Action Sociale, CCAS

La mission du CCAS : assurer une action de prévention et de développement social dans la commune et participer à l’instruction des demandes d’aides sociales.

Le CCAS du Rouret s’inscrit dans cette démarche en assurant diverses missions envers les populations : accompagnement des personnes âgées ou handicapées, soutien aux familles en difficultés et aux personnes vulnérables, aide à l’instruction des dossiers d’aides sociales ou médicales qu’il transmet aux autorités décisionnaires.

Le Conseil d’Administration du CCAS, présidé par le Maire, est composé à parts égales d’élus de la Commune et de personnes reconnues pour leur action dans le domaine social.

L’équipe de la commune du Rouret est composée de Mme Marie PANGALLO qui vous accueille en Mairie :
Lundi : 8h30-12h30 / 13h30-16h00
Mardi: 8h30-12h30 / 13h30-17h00
Jeudi: 8h30-12h30 / 13h30-16h00
Tél : 04 93 77 20 02
Sans rendez-vous.

De Mme Laura ANDRIETTI, assistante sociale du département qui reçoit le jeudi sur rendez-vous en Mairie : 04 89 04 35 25

De Mme Natalie WENZINGER, vice-présidente du CCAS, qui reçoit sur rendez-vous le mardi de 9h à 12h en Mairie : 04 93 77 20 02

Pour plus d’informations, contactez la Mairie au 04 93 77 20 02.

Programme d’activités 2ème trimestre 2024

Atelier mémoire

N’attendez pas les premiers effets des fortes chaleurs

Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée ou que vous connaissez une personne dans cette situation : pensez à en informer le Centre Communal d’Action Sociale(CCAS) 04 93 77 20 02.

Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15 

Missions sociales

Les demandes d’aides sociales légales

Instruction administrative des demandes de :
– Prise en charge des frais d’hébergements en EHPAD (Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes), des frais d’hébergements des personnes handicapées en foyer médicalisé, les foyers logement, centre de jour…
La constitution des dossiers se fait directement auprès du CCAS

Les dossiers auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Le CCAS accompagne les personnes dans la constitution de dossiers de :
– Demande d’allocation adulte handicapée (AAH),
– Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
– Prestation de compensation du handicap (PCH),
– Carte mobilité inclusion (ancienne carte invalidité)

Les dossiers peuvent être retirés auprès du CCAS ou en ligne

https://mdph.departement06.fr/depot-d-une-demande/constituer-un-dossier-complet-les-formulaires-9403.html

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)

A partir de 60 ans, les personnes en perte d’ autonomie, peuvent bénéficier d’une aide du Conseil Départemental en bénéficiant de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).

Les dossiers peuvent être retirés auprès du CCAS ou en ligne

https://www.departement06.fr/aides-aux-personnes-agees/allocation-personnalisee-d-autonomie-apa-2578.html

La téléassistance

Dans le cadre du “Plan Seniors 06” et de sa politique volontariste de maintien à domicile, le Département a décidé d’aider les personnes âgées et les adultes handicapés, isolés et à domicile, à s’équiper de la télé-assistance.

https://www.departement06.fr/prevenez-les-chutes-des-seniors/tele-assistance-departementale-4040.html

ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX 2022

Analyse des besoins sociaux 2022