ACTULITÉ ENVIRONNEMENT

Info pratique / 30/03/2022

Oisillon au sol : ne le dénichez pas !

De nombreuses espèces d’oiseaux commencent leur vie en-dehors du nid, au sol (merle, hibou petit-duc…). C’est l’émancipation naturelle. Durant cette période, les parents continuent à les nourrir jusqu’à ce qu’ils soient autonomes. Aussi, si vous trouvez un petit oiseau au sol, non blessé, et déjà plumé, ne le kidnappez pas !

Replacer un jeune oiseau trouvé au sol

Préférez le replacer sur une branche en hauteur. Si vous considérez que sa situation présente un danger (proximité d’une route, chats errants…), vous pouvez également le replacer dans un « nid artificiel » (carton ouvert sur le dessus, suspendu par une ficelle à une branche d’arbre, sans eau ni nourriture dans le carton) dans un rayon de 50m à 100m autour du lieu de découverte de l’animal. Les parents vont entendre le jeune appeler et ils vont venir le nourrir dans le carton. Une fois assez grand et avec toutes ses plumes de vol, le jeune pourra sortir de lui-même du carton en volant.

Attention : les martinets et les chouettes effraie ne peuvent pas être replacés. Si vous en trouvez, contactez le Centre de soins faune sauvage.

 

Comment savoir si le replacement a fonctionné 

Vous pouvez mettre un fond de sopalin dans le carton et revenir voir la couleur des fientes plusieurs heures après le replacement :

  • s’il n’y a pas de fiente ou si les fientes sont vertes, le petit n’a pas été nourri. Il nécessite donc une prise en charge par le Centre de soins faune sauvage.
  • si les fientes sont noires/marrons et blanches (ou que vous observez des pelotes de réjection dans le cas d’un jeune rapace nocturne par exemple), le petit a été nourri par ses parents, le replacement a marché.

Et dans tous les autres cas ?

  • Si l’oisillon n’a pas de plumes et a encore les yeux fermés : Il doit être replacé dans son nid. Si ce n’est pas possible, il doit être conditionné et apporté au plus vite au centre de soins faune sauvage.
  • Si vous trouvez un oiseau blessé : Il doit être conditionné et le centre de soins doit immédiatement être contacté. Pour une meilleure réactivité, il faudra sans doute l’apporter chez le vétérinaire partenaire qui vous sera alors conseillé (soins gratuits).
  • Si vous avez un doute sur l’espèce ou l’âge de l’oiseau : Envoyez une photo à l’adresse csam06.contact@gmail.com en précisant les conditions de découverte (lieu, date, situation… et vos coordonnées).

Comment conditionner un oiseau qui nécessite une prise en charge ?

Placez l’oiseau au calme dans un carton fermé de taille adaptée, préalablement percé de trous, sans eau ni nourriture.

Une bouillotte chaude sera placée à l’extérieur, contre le carton.

Coordonnées du Centre de Soins faune sauvage CSAM :

Téléphone : 04 89 64 00 25 (joignable 7j/7j de 08h00 à 20h00)

E-mail : csam06.contact@gmail.com

Adresse : 489 route de Draguignan / 06530 Saint Cézaire Sur Siagne.