LE RETOUR A L’ECOLE

Pas d’accueil de TPS jusqu’à la fin de l’année

REOUVERTURE DE L’ECOLE : ORGANISATION ET PROTOCOLE SANITAIRE

07.05.20

DÉCLARATION DE REPRISE DE L’ÉCOLE POUR CHAQUE ENFANT  EN MAIRIE AU PLUS TARD JEUDI 07 MAI A 17H00 PAR RETOUR DE MAIL EN IDIQUANT LE NOM, PRÉNOM, CLASSE DE L’ENFANT, EN PRÉCISANT SI IL DÉJEUNE A LA CANTINE.

Chers parents,

Les écoles rouvriront leurs portes jeudi 14 mai 2020 à 8h20 pour les classes de CP et GS et à 8h30  pour les classes de  CM2.

Pour la période du 14 au 19 mai :

L’entrée des élémentaires se fera par le portail habituel du dépose minute, la sortie se fera par le portail principal.

Celle des GS se fera pour les entrées et sorties sur les 2 accès maternelle (voir texte ci-dessous).

Vous pouvez choisir soit d’envoyer votre enfant à l’école, soit de le garder à la maison (pour suivre l’enseignement à distance).

Les enfants des soignants et autres parents autorisés continueront à être accueillis.

La reprise de l’école a été définie en collaboration entre les élus de notre commune, l’équipe éducative et le personnel scolaire.

L’école  ne sera pas la même école.

En effet, le protocole sanitaire édité par l’Éducation Nationale impose des mesures de protection strictes.

Tout le personnel sera masqué et limitera au maximum les contacts physiques avec vos enfants.

Nous comptons sur vous pour préparer vos enfants à cette reprise et aux nouvelles relations scolaires. Les jeux qu’ils partageaient ne seront plus à l’ordre du jour.

Nous vous demandons de suivre les consignes suivantes :

Prise de température obligatoire tous les matins à la maison avant d’aller à l’école.

– Eviter les regroupements devant les écoles

– Les Jouets destinés aux jeux de cour de vos enfants sont tolérés mais ne pourront pas être prêtés donc merci d’en limiter le nombre.

Nous mettrons tout en œuvre pour assurer la sécurité de votre enfant :

Prise de la température à l’entrée des écoles (caméra thermique).

Si l’enfant est fiévreux vous devrez le récupérer immédiatement.

Désinfection des matériels et sanitaires (tout au long de la journée) et des locaux (durant la pause méridienne et le soir).

Les gestes barrière seront respectés scrupuleusement avec désinfection des mains à l’arrivée et au départ de l’enfant, lavage des mains régulièrement, après les récréations, avant et après les repas mais aussi après toux, mouchage….

Pour tout le groupe scolaire

Les salles de classe seront désinfectées avant l’arrivée des élèves et durant la pause méridienne.

Pour le reste un protocole spécial de nettoyage est mis en place afin de réduire tout risque.

Les classes seront débarrassées du mobilier inutile.

Du gel hydroalcoolique et des gants seront mis à disposition.

Les adultes porteront des masques.

Il est prévu le passage fréquent d’agents en charge de la désinfection des poignées de portes, interrupteurs, sanitaires……(contraintes de personnel).

Vous trouverez,  le protocole en images sur lequel nous vous demandons de vous appuyer pour préparer et expliquer la situation à votre enfant.

Le périscolaire sera fermé : pas de garderie du matin et du soir, pas de bus, pas d’accueil le mercredi jusqu’à nouvel ordre.

Pour toutes ces raisons nous accueillerons votre enfant que deux jours consécutifs dans la semaine et par ordre alphabétique :

Lundi/mardi (1ere partie de l’alphabet.)  ou  jeudi/vendredi (2e partie de l’alphabet).

Pour que votre enfant soit accueilli à l’école vous aurez l’obligation de déclarer sa présence en mairie au plus tard le jeudi 7 mai à 17h par retour de mail en indiquant le nom prénom la classe de l’enfant,  merci de préciser si il mange à la cantine.

Si vous changez d’avis et décidez de remettre votre enfant à l’école après le 14 mai, vous devrez vous manifester en mairie 2 jours ouvrés avant la reprise effective de l’enfant.

Votre enfant ne sera pas accueilli de manière spontanée au risque de bloquer l’organisation.

La cantine accueillera vos enfants (merci de confirmer à la régie scolaire avant le 7 mai à 17h si votre enfant sera présent à ce service).  Les enfants seront servis à table.

Accès aux toilettes :

En élémentaire : le libre accès aux toilettes doit rester la règle. Nous ne pouvons pas restreindre un enfant. L’enfant se lave les mains avant et après. Les toilettes seront désinfectées plusieurs fois par jour comme recommandé par le protocole sanitaire.

En maternelle : l’accès aux toilettes se fera sous la surveillance d’un personnel mairie, un par bloc sanitaire. L’enfant se lave les mains avant et après. Les toilettes seront désinfectées plusieurs fois par jour comme recommandé par le protocole sanitaire.

Récréations :

Une attention particulière sera portée au niveau de la distanciation sociale.

Pas de regroupement d’enfants pour jouer.

Rituel de lavage des mains avant et après la récréation.

Privilégier les activités dehors si météo favorable Les jeux qu’ils partageaient ne seront plus ceux d’autrefois.

En cas de suspicion de covid 19 sur un enfant, l’enfant est isolé, reste sous la surveillance d’un adulte jusqu’à l’arrivée d’un parent. Le parent est prévenu dès les premiers signes et est sommé de venir récupérer son enfant au plus vite.

En cas de suspicion sur un personnel, le Maire étudiera la fermeture éventuelle de l’école

En Maternelle

Chaque groupe GS ne comportera pas plus 10 enfants maximum (8 enfants maximum en PS et MS). L’accueil se fera de 8h20 à 8h30 pour les GS Classe de Mme Schiavi entrée par le portail principal Classe de Mme Wolff entrée par la grille verte ( côté Est, près du parking des enseignants)

Groupe des élèves prioritaires à 8h30 au portail principal par Mmes Gomar et Pina La sortie se fera aux mêmes endroits à 16h20 pour les GS et à 16h30 pour le groupe d’élèves prioritaires

A compter du 25 mai et si nous remplissons les conditions d’accueil :

L’accueil se fera de 8h30 à 8h40 pour les PS et MS :

Classe de Mme Gomar entrée par la salle de jeu Classe de Mmes Boutteau et Pettinati par le portail principal Classe de Mme Pina entre par la grille verte ( côté Est, près du parking des enseignants)

Les ATSEM accueilleront les élèves à l’entrée et les enseignants attendront les élèves en classe.

Les séances de motricité avec matériel seront proscrites.

Cantine du 14 au 19 mai : un seul service cantine sans brassage entre les groupes

La sortie se fera aux mêmes endroits à 16h20 pour les GS et à 16h30 pour les PS et MS..

La cour sera divisée en deux parties, les jeux ne seront plus accessibles et les récréations seront échelonnées.

Un sens de circulation dans la classe et à l’extérieur sera déterminé afin que les élèves ne se croisent pas.

 

Enfin, la continuité pédagogique continuera à être dispensée par le personnel qui ne sera pas présent pour ceux qui resteront à la maison et pour les jours où votre enfant ne sera pas à l’école.

En élémentaire

Chaque groupe comportera au maximum 12 élèves.

Du 14 au 19 mai, il y aura 2 services de cantine Des barnums seront installés afin de permettre la séparation des groupes d’enfants, le rangement avant l’entrée en classe, la protection face à la pluie ou au soleil : tout cela en respectant la distanciation physique.

La cour sera divisée en plusieurs zones et un balisage sera mis en place afin d’éviter les croisements d’enfants.

Les récréations seront échelonnées.

Un sens de circulation dans la classe et à l’extérieur sera déterminé afin que les élèves ne se croisent pas.

L’arrivée des élèves se fera par le dépose minute à 8h20 pour les CP et 8h30 pour les CM2.

Du personnel mairie accueillera les élèves à l’entrée et les enseignants attendront les élèves en classe.

A 16 h 30, les sorties se feront par le portail principal et seront échelonnées de façon à éviter les croisements et limiter les groupes de parents devant l’école (16h20 les CP et 16h30 les CM2).

Les frères et sœurs des enfants de CP et CM2 et à condition que votre activité professionnelle le nécessite, seront pris en charge avec les enfants du personnel prioritaire (soignants…).

———————-

Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Les conditions de fonctionnement et de respect du protocole sanitaire seront évaluées régulièrement afin d’adapter si nécessaire les capacités et les modalités d’accueil. Les mesures édictées pourront être assouplies ou renforcées en fonction de l’évolution de la pandémie.

L’organisation demandée est très lourde, nous vous remercions de votre compréhension et de votre tolérance.

Nous restons à votre écoute pour toute demande d’information complémentaire et vous tiendrons informés dans les meilleurs délais.

Bien cordialement

Le service des Affaires scolaires

Mairie du ROURET

mail : regie-scolaire@mairie-lerouret.fr Tél : 04 93 40 69 20

#NOUSREUSSIRONSENSEMBLE

Depuis les annonces du gouvernement, les enfants pourront rejoindre les bancs de l’écoles à partir du 12 mai.

Afin, de respecter les consignes sanitaires et de ne mettre personne en situation de danger, une concertation s’est tenue en présence de Monsieur le Maire, ses collaborateurs et des Directrices des Ecoles.

La commune procédera donc à une réouverture progressive :

  • La rentrée du 12 mai concernera les classes de maternelles Grande Section, les classes de CP et CM2
  • La rentrée du 25 mai concernera les classes suivantes : Maternelles : TPS, PS et MS Élémentaires : CE1, CE2 et CM1

La nécessité d’organiser les classes sur la base d’un effectif maximum de 15 élèves par classe oblige à mettre en œuvre un roulement entre les enfants dont les modalités ne sont pas encore définitivement arbitrées par l’académie.

Concernant le périscolaire, la commune n’est pas en capacité d’organiser les garderies du matin et du soir. 

Concernant la cantine, l’école continuera d’assurer, malgré la pénurie de certains produits frais, des repas 100% Bio et chaud.

Les parents seront tenu informés de la situation et des différentes modalités par le biais des Ecoles et du service scolaire qui reste à disposition.

LES DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ ET D’HYGIÈNE 

Des moyens importants sont déployés par la commune afin d’assurer une rentrée dans des conditions sanitaires optimum :

  • Désinfection totale des locaux maternelle et primaire par une société spécialisée avant la rentrée.
  • Adaptation des classes pour assurer la distanciation sociale
  • Acquisition de deux caméras thermiques pour la prise de températures tous les matins des enfants aux entrées des Ecoles primaire et Maternelle.
  • Mise à disposition de gel-hydroalcoolique dans toutes les classes.
  • Mise à disposition de masques pour le personnel enseignant et ATSEM
  • Organisation d’une désinfection quotidienne à mi-journée des locaux avec des produits adaptés.

Les établissements scolaires

ECOLE MATERNELLE

Chemin des Ecoles

Tél : 04 93 77 41 02

ECOLE PRIMAIRE

Chemin des Ecoles

Tél : 04 93 77 22 20

COLLÈGE DU PRE DES ROURES

7 route de Nice

Tél : 04 92 60 30 30

Formalités et inscriptions

Le portail famille est en ligne !

Ce nouveau service vous permet d’effectuer à distance diverses formalités administratives liées à la vie scolaire et périscolaire de votre enfant.
Accessible directement à l’adresse regiescolairelerouret.portail-familles.net , vous pouvez désormais en quelques clics :
– consulter les inscriptions de vos enfants aux différents services périscolaires
– accéder à vos factures en ligne
– signaler un changement de numéro de téléphone
– compléter vos informations personnelles
Pour créer votre compte, vous devez utiliser le numéro d’identifiant qui vous a été communiqué par courriel.

Pour faciliter vos démarches, ce portail famille vous donne également la possibilité de procéder au paiement en ligne de vos factures périscolaires (garderie du matin, études surveillées, bus).

RENDEZ VOUS DÈS MAINTENANT SUR

LE PORTAIL FAMILLE

Inscription rentrée 2020 / 2021

UNE NOUVELLE ORGANISATION LIÉE A L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS POUR LES INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2020-2021

En raison de l’épidémie de COVID-19 et des mesures de confinement, les inscriptions scolaires se font désormais par voie dématérialisée.

Les formulaires d’inscriptions sont disponibles sur le site du portail famille  http://regiescolairelerouret.portail-familles.net/ .

Le formulaire « dossier d’inscription scolaire » complété est à adresser à regie-scolaire@mairie-lerouret.fr avec les pièces complémentaires demandées.

Après étude du dossier, une confirmation de l’inscription sera envoyée par retour de mail aux familles.

Les familles ne disposant pas d’outil informatique sont invitées à contacter la mairie au :      04 93 77 20 02

La scolarisation est obligatoire dès l’année des trois ans de l’enfant.

  • Enfants nés en 2017 – Première année de maternelle
  • Nouveaux arrivants sur la commune – tous niveaux

Merci de bien vouloir préinscrire vos enfants au service des affaires scolaires Mairie du ROURET en téléphonant au 04 93 40 69 20 ou en envoyant un mail à : regie-scolaire@mairie-lerouret.fr. en précisant les renseignements ci-dessous :

  • Nom des parents, adresse, n° de téléphone, Nom et prénom de l’enfant et sa date de naissance.

Centre de loisirs L’école Buissonnière

L’école Buissonnière est une association habilitée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports pour répondre aux besoins des familles en matière d’accueil de loisirs pour les enfants scolarisés.
Dans les locaux des écoles maternelle et élémentaire, les enfants et adolescents sont accueillis pour les temps périscolaires, par les directrices du centre et les animateurs :
– en semaine de 16h10 à 18h30 (jeudi 16h30-18h30) et le mercredi de 12h à 18h ;
– pendant les vacances de 8h à 18h30.
De nombreuses activités répondant à un projet éducatif et pédagogique sont organisées (jeux d’intérieur et d’extérieur activités manuelles, sorties, fêtes, carnaval…) pour que le centre de loisirs soit un lieu de vie et de bien-être où les enfants aiment se retrouver.

CENTRE DE LOISIRS
L’ECOLE BUISSONNIERE

Tél : 04 93 77 75 43

http://buissonnieredurouret.com