SPECIAL COVID-19

Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de COVID 19 sur le territoire national et à la suite des décisions prises par le Président de la République et le Gouvernement, la centrale d’appels de la Direction Envinet sera fermée.

 

Les collectes sont adaptées au contexte et à compter du lundi 23 mars organisées de la façon suivante :

  • Les collectes d’ordures ménagères, des emballages et journaux, magazines sont maintenues sur tout le territoire de la CASA selon les modalités habituelles.

  • Les collectes du verre en porte à porte sont suspendues.

  • Les collectes des végétaux en porte à porte sont suspendues. Les habitants sont invités à garder les végétaux chez eux, à ne pas les brûler, et pour ceux qui le peuvent, à faire au maximum du compostage individuel.

  • Tous les sites de compostage collectif sont fermés

  • Les collectes des cartons en porte à porte sur les Zones industrielles de Saint Bernard à Vallauris, des Trois Moulins à Antibes, de Villeneuve Loubet et sur le Parc de Sophia sont suspendues.

  • Seules les collectes d’encombrants déjà programmées jusqu’au 29 mars sont actuellement maintenues. Le dépôt sauvage d’encombrants sur la voie publique est totalement interdit.

Nous vous recommandons de bien vouloir stocker temporairement, dans la mesure du possible, les cartons et le verre. A défaut, vous pouvez les mettre dans les ordures ménagères ou utiliser les points d’apports volontaires s’ils sont proches de votre domicile.

La collecte des points d’apport volontaires de verre, de cartons et d’emballages et journaux, magazines est maintenue.

 

Pour la protection de tous, les mouchoirs, masques et gants jetables sont à mettre impérativement dans les ordures ménagères dans des sacs hermétiquement fermés.

Nous vous informons qu’il n’est plus possible de prendre un rendez-vous pour l’enlèvement des encombrants, ni de demande de contenant.

Concernant les déchetteries gérées par Univalom celles-ci sont temporairement fermées aux particuliers. Les professionnels autorisés à poursuivre leur activité, peuvent toutefois se rendre dans les déchetteries de Vallauris et du Cannet. Pour suivre l’évolution de la situation pour les déchetteries, consultez le site : univalom.fr

Ces dispositifs sont susceptibles d’évoluer, aussi, pour suivre ces adaptations de services, rendez-vous sur notre site internet : https://casa-infos.agglo-casa.fr/content/continuite-de-service-de-la-collecte

Toutefois en cas de risque grave en matière d’hygiène et de sécurité lié à des dépôts sauvages, vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail : envinet@agglo-casa.fr.

SITE INTERNET

Toutes les informations sur le service ENVINET de la CASA

LOGO ENVINETALLO ENVINET : 04 92 19 75 00

SITE INTERNET

Gestion des déchets : de la collecte au traitement

Depuis 2002, c‘est la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) qui exerce la compétence de la collecte des déchets, par le biais du service « Envinet ».

Le traitement, le tri, la valorisation, et le transport des déchets vers les centres de tri et de valorisation ainsi que leur incinération sont sous la responsabilité d’UNIVALOM , Syndicat Mixte pour la revalorisation des déchets. UNIVALOM regroupe les 24 villes de la CASA, ainsi que Le Cannet, Mandelieu, Mougins et Théoule-sur-Mer.

Les ordures ménagères (bacs sombres)

Elles sont composées de tout ce qui ne peut être trié ou valorisé.

L’objectif est donc de les réduire au maximum.

RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Toute l’année, les lundis et vendredis matin.

Les bacs doivent être sortis la veille au soir de la collecte, et impérativement rentrés après collecte.

RÉDUISEZ VOS DÉCHETS AVEC L’OPÉRATION « OBJECTIF ZÉRO DECHET »

Les emballages recyclables et papiers (bacs jaunes)

tri selectif_250 Ils représentent une part importante de nos déchets et nécessitent un tri à la source selon leur nature pour permettre leur valorisation. Ils seront réutilisés sous les formes les plus variées:
˃ enveloppes, feuilles, boîtes d’oeufs, plaques de carton ondulé ou papier d’emballage pour le papier,
˃ chariots de supermarché, pièces automobiles, électroménager pour l’acier,
˃ fenêtres, cadre de vélo, emballages de boisson ou d’aérosols pour l’aluminium,
˃ couettes, meubles et bien sûr de nouveaux emballages pour le plastique.

Les citoyens sont les premiers maillons des filières qui aboutiront aux différents recyclages ; il est donc capital qu’ils soient informés, conscients des enjeux et impliqués dans la démarche de tri.
Les bons gestes sont les garants d’une valorisation réussie.
Les consignes doivent donc être suivies avec le plus grand soin car la pollution d’un bac par des ordures souillées ou un trop grand nombre d’erreurs de tri, peut aboutir à son rejet par les agents de collecte et annuler les efforts de tous.

RAMASSAGE DES  BACS JAUNES

Toute l’année, les mercredis matin.

Les bacs doivent être sortis la veille au soir de la collecte, et impérativement rentrés après collecte.

Végétaux (compostage, ramassage porte à porte, déchèteries)

PLUSIEURS MOYENS POUR GÉRER SES DÉCHETS VERTS

  • Le ramassage en porte-à-porte : Tout au long de l’année, la commune bénéficie d’un ramassage des déchets verts (branchages, tailles de haie, découpes de bois etc…) qui ne peuvent être compostés par les particuliers.

    Attention, suivez les consignes !

    L’enlèvement doit répondre à des consignes précises. Les végétaux doivent être placés sur le domaine public aux endroits habituels de collecte, en fagots solidement ficelés, ou dans les sacs recyclables fournis par la C.A.S.A..

    Les sacs en plastique ne sont pas ramassés. Le volume maximum est de 1m3 par foyer. Les déchets verts sont valorisés par la C.A.S.A. par la voie du compostage. Le compost ainsi obtenu est réutilisé en agriculture et pour l’entretien des espaces verts communaux.

  • Le compostage individuel : Le compostage est une solution efficace d’élimination des déchets organiques car il peut réduire de près de 30 % le volume des ordures ménagères produites par un foyer. Il nécessite de disposer d’un jardin ou d’un espace extérieur mais présente de nombreux avantages. Outre la satisfaction d’accomplir un geste écologique précieux, il permet d’éliminer la plupart des végétaux issus de l’entretien du jardin et de produire un compost très riche qui pourra être utilisé comme engrais.

 

Des composteurs et des conseils pour réussir:
La C.A.S.A. favorise le développement du compostage individuel. Pour ce faire, UNIVALOM met à la disposition des particuliers des composteurs en plastique de 400, 600 ou 1000 litres. À la commande, le particulier bénéficiera des conseils utiles pour le démarrage et le bon fonctionnement de son compost (formation en ligne de 45mn).
Le bac pourra recevoir de nombreux déchets de cuisine comme les coquilles d’oeufs, les épluchures, les restes de fruits et légumes, les sachets de thé, le marc de café, le pain ainsi que des végétaux tels que les tontes de gazon, les feuilles, les fleurs fanées et les mauvaises herbes.
Certains déchets domestiques tels que les mouchoirs en papiers et essuie-tout, les cendres ou le papier journal pourront même y être ajoutés.
Il suffira d’un peu d’humidité et d’une aération régulière du tas, pour que les micro-organismes décomposent les déchets et les transforment, au terme d’un cycle qui variera de 4 à 6 mois, en un amendement organique réutilisable dans le jardin pour renforcer la fertilité du sol.

  • L’apport en déchèterie : Les déchèteries accueillent aussi les déchets verts ! Une fois inscrit et en possession du badge, le service est gratuit jusqu’à trois tonnes annuelles par foyer. La plus proche se trouve à Roquefort-les-Pins.

  • Autres solutions alternatives

Des associations proposent leurs services pour réduire ou réutiliser vos déchets verts :

AFPJR : le broyage-paillage

Les « déchets » verts sont une ressource précieuse ! L’association d’insertion AFPJR propose un service de broyage-paillage à domicile, pour un coût de 80 €/heure (environ 5 m3), qui peut ouvrir droit à réduction d’impôt de 50 % au titre de l’emploi à domicile. Soit l’usager choisit d’utiliser le broyat pour pailler son sol, soit il demande l’enlèvement qui lui sera facturé. Vous êtes intéressé ? Prenez rendez-vous auprès de l’AFPJR au 04 92 60 33 60 ou par courriel : commercial.chateauneuf@afpjr.org

 

DEFEND HORSE : L’hippo débroussaillage

L’association Defend Horse propose à tous les habitants du Rouret une solution de débroussaillage économique et écologique par les chevaux. Cette association donne une seconde vie à des chevaux blessés, maltraités ou déclassés. Afin d’offrir aux chevaux qui ne retrouveront pas preneur une nouvelle fonction ainsi qu’une belle fin de vie, Defend Horse propose un service d’éco-pâturage par les chevaux. Cette solution de débroussaillage vous permet d’entretenir votre terrain sans bruit ni pollution mais également d’aider l’association dans son combat pour le bien-être des animaux. Le syndicat UNIVALOM a déjà profité du service avec succès à de nombreuses reprises. Si vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience de l’hippo-débroussaillage, vous pouvez contacter l’association Defend Horse au 06 78 86 33 08 ou defendhorse@hotmail.fr

  • Attention brûlage interdit ! L’arrêté préfectoral n°2014-453 du 10 juin 2014 concernant l’emploi du feu en vue de prévenir les incendies de forêt dans les département des Alpes-Maritimes prescrit que « l’incinération de tous déchets verts produits par les particuliers, les professionnels et les collectivités est interdite » (sauf cas très particuliers : déchets issus de la gestion forestière ou résultant du débroussaillement obligatoire, ou des résidus de taille des oliviers mimosas et autres arbres fruitiers, le tout dans des conditions et à des périodes très encadrées).

Ainsi le brûlage n’est pas une option pour vos tontes de jardin… Pensez donc aux alternatives !

Les alternatives au brûlage 1

Les alternatives au brûlage 2

Arrêté préfectoral n°2014-453 du 10 juin 2014 concernant l’emploi du feu en vue de prévenir les incendies de forêt dans les département des Alpes-Maritimes 

RAMASSAGE DES DÉCHETS VERTS EN PORTE À PORTE

D’avril à octobre : tous les lundis matin

De novembre à mars : 1 lundi matin sur 2 (collecte semaine paire)

COMPOSTAGE INDIVIDUEL

Commandez votre composteur individuel

Guide du compostage individuel

DECHÈTERIES

Site d’information déchèteries UNIVALOM

Déchèteries Mode d’emploi 

Carte des déchetteries

Autres déchets : verre, textile… (bornes en apport volontaire)

  • Un grand nombre de lieux de collectes sont mis à votre disposition pour le verre et pour les déchets textiles. En effet, ces deux types de déchets ne se jettent pas avec le reste !

    o   Le verre :  Il s’agit d’un matériau réutilisable et recyclable à l’infini, profitons-en ! Portez-le aux bornes vertes.

    o   Les vêtements usagers : Pour éviter que nos vêtements démodés ou trop petits finissent à la poubelle, la Communauté d’Agglomération a également développé une collecte innovante. 124 bornes «textiles» ont été mises à la disposition des habitants partout sur le territoire de la C.A.S.A. Elles sont équipées de capteurs intelligents permettant de suivre leur taux de remplissage afin d’optimiser les fréquences de ramassage. Vous pouvez y déposer vos vêtements et le linge de maison propre et sec, ainsi que vos chaussures liées par paires.
    La démarche de la C.A.S.A. se veut économique et solidaire. Plus de 90 % des textiles collectés pourront être réemployés ou seront valorisés par exemple sous la forme d’isolants phoniques ou thermiques. Pour chaque tonne de vêtements collectés, 10€ seront reversés à des associations du territoire choisies par la CASA, soit une enveloppe annuelle estimée à 9 000 euros par an.

    Plus d’infos : https://casa-infos.agglo-casa.fr/content/le-recyclage-des-vetements-la-bonne-habitude

Les encombrants (déchèteries ou ramassage à domicile sur rdv)

encombrants

  • Apport en déchèterie : Les encombrants doivent être apportés dans les déchèteries à votre disposition. Ces dernières permettent un recyclage ou une élimination sans pollution, des matériaux et biens d’équipement usagés.

    Après l’attribution d’un badge, l’accès y est gratuit (jusqu’à 3 t de déchets par an et par foyer) pour tous les particuliers résidant sur le territoire de la C.A.S.A.

Sont acceptés :
˃ Les déchets verts  ˃ Le bois  ˃ Les cartons  ˃ Les gravats  ˃ Les ferrailles et encombrants métalliques  ˃ Les équipements électriques et électroniques  ˃ Les batteries et accumulateurs  ˃ Les piles  ˃ Les huiles de friture ou de vidange  ˃ Les pneus

o   Ramassage à domicile sur rendez-vous : Un service de ramassage des encombrants est aussi à votre disposition. Ne sont concernés que le gros mobilier et le gros électroménager dans la limite de 2m³ par habitation. Les encombrants devront être sortis sur le domaine public au plus tôt la veille du jour de passage.

La collecte des encombrants s’effectue uniquement sur rendez-vous auprès de la Direction ENVINET.

DECHÈTERIES

Site d’information déchèteries UNIVALOM

Déchèteries Mode d’emploi

Carte des déchetteries

PRENDRE RDV POUR LE RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS :

Envinet : 04 92 75 00 / envinet@agglo-casa.fr