[NOUVEAU] COLLECTE À DOMICILE ÉLECTROMÉNAGER

Votre gros électroménager collecté gratuitement au sein de votre domicile !

Univalom et ecosystem.eco organisent la collecte à votre domicile des gros appareils électroménagers dont vous souhaitez vous défaire ! Plus besoin de sortir les appareils sur le trottoir, ils sont collectés au sein de votre domicile, gratuitement et sur rendez-vous .

Pour prendre rendez-vous cliquez sur https://univalom.fr/gros-electromenager-collecte-a-domicile/

Collecte de végétaux

Calendrier de collecte 2024

De novembre à mars 2023, les collectes de végétaux seront réalisées une semaine sur deux

Nous vous rappelons que :

Les déchetteries communautaires sont à votre disposition

Les dépôts non réglementaires ne seront pas collectés

UNIVALOM propose également des composteurs gratuits afin de renforcer la dynamique de UNIVALOM

(info : www.univalom.fr)

Pour plus de précisions sur la gestion des déchets de votre commune et l’opération en cours contactez la CASA :

04 92 19 75 00

Collecte Végétaux – Passage à l’heure d’Hiver

Comme chaque année, la fréquence de collecte de vos bacs végétaux est modifiée durant les mois d’hiver.

A ce titre, la CASA vous informe qu’entre le 1er novembre 2023 et le 31 mars 2024 le ramassage de vos déchets verts se fera une semaine sur deux, les semaines impaires.

Consultez votre calendrier à l’adresse suivante :

https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/vivre-et-habiter/gerer-ses-dechets/calendriers-de-collecte

Plus d’informations

Nous vous rappelons que :

  • La présentation est limitée à 2 containers 340 litres ou 6 sacs papier maximum par foyer. En cas de grosse production, les déchèteries communautaires sont à votre disposition.
  • Le vrac et les fagots sont interdits.
  • La présence de sacs plastique ou autres indésirables (souches, troncs, branches dépassant la hauteur du bac…) entrainera un refus de vos bacs. 

Pour plus de précisions, contactez : la CASA au 04 92 19 75 00 en matinée ou sur internet :

 

La commune, œuvrant au quotidien à l’embellissement et à l’entretien de la commune, en appelle à la participation des habitants.

Ne laissons pas nos poubelles porter atteinte à notre village !

Ne les sortons pas trop tôt, et rentrons les après la collecte.

Les horaires actuels d’ouverture des déchèteries
Communiqué de presse concernant le brûlage des déchets verts

Le brûlage des déchets verts (tonte de pelouse, taille de haies et d’arbustes, élagages etc…) est interdit en raison des nuisances qu’il entraîne : trouble du voisinage générés par les odeurs, la fumée, la pollution de l’environnement et de l’air, risque de propagation d’incendie.

Cf : Communiqué de Presse

Télécharger le guide

Vous pouvez également les composter pour une valorisation de vos déchets.

SITE INTERNET

Toutes les informations sur le service ENVINET de la CASA

LOGO ENVINETALLO ENVINET : 04 92 19 75 00

SITE INTERNET

Gestion des déchets : de la collecte au traitement

Depuis 2002, c‘est la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) qui exerce la compétence de la collecte des déchets, par le biais du service « Envinet ».

Le traitement, le tri, la valorisation, et le transport des déchets vers les centres de tri et de valorisation ainsi que leur incinération sont sous la responsabilité d’UNIVALOM , Syndicat Mixte pour la revalorisation des déchets. UNIVALOM regroupe les 24 villes de la CASA, ainsi que Le Cannet, Mandelieu, Mougins et Théoule-sur-Mer.

Les ordures ménagères (bacs sombres)

Elles sont composées de tout ce qui ne peut être trié ou valorisé.

L’objectif est donc de les réduire au maximum.

Les emballages recyclables et papiers (bacs jaunes)

tri selectif_250 Ils représentent une part importante de nos déchets et nécessitent un tri à la source selon leur nature pour permettre leur valorisation. Ils seront réutilisés sous les formes les plus variées:
˃ enveloppes, feuilles, boîtes d’oeufs, plaques de carton ondulé ou papier d’emballage pour le papier,
˃ chariots de supermarché, pièces automobiles, électroménager pour l’acier,
˃ fenêtres, cadre de vélo, emballages de boisson ou d’aérosols pour l’aluminium,
˃ couettes, meubles et bien sûr de nouveaux emballages pour le plastique.

Les citoyens sont les premiers maillons des filières qui aboutiront aux différents recyclages ; il est donc capital qu’ils soient informés, conscients des enjeux et impliqués dans la démarche de tri.
Les bons gestes sont les garants d’une valorisation réussie.
Les consignes doivent donc être suivies avec le plus grand soin car la pollution d’un bac par des ordures souillées ou un trop grand nombre d’erreurs de tri, peut aboutir à son rejet par les agents de collecte et annuler les efforts de tous.

Végétaux (compostage, ramassage porte à porte, déchèteries)

PLUSIEURS MOYENS POUR GÉRER SES DÉCHETS VERTS

  • Le ramassage en porte-à-porte : Tout au long de l’année, la commune bénéficie d’un ramassage des déchets verts (branchages, tailles de haie, découpes de bois etc…) qui ne peuvent être compostés par les particuliers.

    Attention, suivez les consignes !

    L’enlèvement doit répondre à des consignes précises. Les végétaux doivent être placés sur le domaine public aux endroits habituels de collecte, en fagots solidement ficelés, ou dans les sacs recyclables fournis par la C.A.S.A..

    Les sacs en plastique ne sont pas ramassés. Le volume maximum est de 1m3 par foyer. Les déchets verts sont valorisés par la C.A.S.A. par la voie du compostage. Le compost ainsi obtenu est réutilisé en agriculture et pour l’entretien des espaces verts communaux.

  • Le compostage individuel : Le compostage est une solution efficace d’élimination des déchets organiques car il peut réduire de près de 30 % le volume des ordures ménagères produites par un foyer. Il nécessite de disposer d’un jardin ou d’un espace extérieur mais présente de nombreux avantages. Outre la satisfaction d’accomplir un geste écologique précieux, il permet d’éliminer la plupart des végétaux issus de l’entretien du jardin et de produire un compost très riche qui pourra être utilisé comme engrais.

 

Des composteurs et des conseils pour réussir:
La C.A.S.A. favorise le développement du compostage individuel. Pour ce faire, UNIVALOM met à la disposition des particuliers des composteurs en plastique de 400, 600 ou 1000 litres. À la commande, le particulier bénéficiera des conseils utiles pour le démarrage et le bon fonctionnement de son compost (formation en ligne de 45mn).
Le bac pourra recevoir de nombreux déchets de cuisine comme les coquilles d’oeufs, les épluchures, les restes de fruits et légumes, les sachets de thé, le marc de café, le pain ainsi que des végétaux tels que les tontes de gazon, les feuilles, les fleurs fanées et les mauvaises herbes.
Certains déchets domestiques tels que les mouchoirs en papiers et essuie-tout, les cendres ou le papier journal pourront même y être ajoutés.
Il suffira d’un peu d’humidité et d’une aération régulière du tas, pour que les micro-organismes décomposent les déchets et les transforment, au terme d’un cycle qui variera de 4 à 6 mois, en un amendement organique réutilisable dans le jardin pour renforcer la fertilité du sol.

  • L’apport en déchèterie : Les déchèteries accueillent aussi les déchets verts ! Une fois inscrit et en possession du badge, le service est gratuit jusqu’à trois tonnes annuelles par foyer. La plus proche se trouve à Roquefort-les-Pins.

  • Autres solutions alternatives

Des associations proposent leurs services pour réduire ou réutiliser vos déchets verts :

AFPJR : le broyage-paillage

Les « déchets » verts sont une ressource précieuse ! L’association d’insertion AFPJR propose un service de broyage-paillage à domicile, pour un coût de 80 €/heure (environ 5 m3), qui peut ouvrir droit à réduction d’impôt de 50 % au titre de l’emploi à domicile. Soit l’usager choisit d’utiliser le broyat pour pailler son sol, soit il demande l’enlèvement qui lui sera facturé. Vous êtes intéressé ? Prenez rendez-vous auprès de l’AFPJR au 04 92 60 33 60 ou par courriel : commercial.chateauneuf@afpjr.org

 

DEFEND HORSE : L’hippo débroussaillage

L’association Defend Horse propose à tous les habitants du Rouret une solution de débroussaillage économique et écologique par les chevaux. Cette association donne une seconde vie à des chevaux blessés, maltraités ou déclassés. Afin d’offrir aux chevaux qui ne retrouveront pas preneur une nouvelle fonction ainsi qu’une belle fin de vie, Defend Horse propose un service d’éco-pâturage par les chevaux. Cette solution de débroussaillage vous permet d’entretenir votre terrain sans bruit ni pollution mais également d’aider l’association dans son combat pour le bien-être des animaux. Le syndicat UNIVALOM a déjà profité du service avec succès à de nombreuses reprises. Si vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience de l’hippo-débroussaillage, vous pouvez contacter l’association Defend Horse au 06 78 86 33 08 ou defendhorse@hotmail.fr

  • Attention brûlage interdit ! L’arrêté préfectoral n°2014-453 du 10 juin 2014 concernant l’emploi du feu en vue de prévenir les incendies de forêt dans les département des Alpes-Maritimes prescrit que « l’incinération de tous déchets verts produits par les particuliers, les professionnels et les collectivités est interdite » (sauf cas très particuliers : déchets issus de la gestion forestière ou résultant du débroussaillement obligatoire, ou des résidus de taille des oliviers mimosas et autres arbres fruitiers, le tout dans des conditions et à des périodes très encadrées).

Ainsi le brûlage n’est pas une option pour vos tontes de jardin… Pensez donc aux alternatives !

Les alternatives au brûlage 1

Les alternatives au brûlage 2

Arrêté préfectoral n°2014-453 du 10 juin 2014 concernant l’emploi du feu en vue de prévenir les incendies de forêt dans les département des Alpes-Maritimes 

Autres déchets : verre, textile… (bornes en apport volontaire)

  • Un grand nombre de lieux de collectes sont mis à votre disposition pour le verre et pour les déchets textiles. En effet, ces deux types de déchets ne se jettent pas avec le reste !

    o   Le verre :  Il s’agit d’un matériau réutilisable et recyclable à l’infini, profitons-en ! Portez-le aux bornes vertes.

    o   Les vêtements usagers : Pour éviter que nos vêtements démodés ou trop petits finissent à la poubelle, la Communauté d’Agglomération a également développé une collecte innovante. 124 bornes «textiles» ont été mises à la disposition des habitants partout sur le territoire de la C.A.S.A. Elles sont équipées de capteurs intelligents permettant de suivre leur taux de remplissage afin d’optimiser les fréquences de ramassage. Vous pouvez y déposer vos vêtements et le linge de maison propre et sec, ainsi que vos chaussures liées par paires.
    La démarche de la C.A.S.A. se veut économique et solidaire. Plus de 90 % des textiles collectés pourront être réemployés ou seront valorisés par exemple sous la forme d’isolants phoniques ou thermiques. Pour chaque tonne de vêtements collectés, 10€ seront reversés à des associations du territoire choisies par la CASA, soit une enveloppe annuelle estimée à 9 000 euros par an.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des ponits de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. Nhésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Les encombrants (déchèteries ou ramassage à domicile sur rdv)

encombrants

  • Apport en déchèterie : Les encombrants doivent être apportés dans les déchèteries à votre disposition. Ces dernières permettent un recyclage ou une élimination sans pollution, des matériaux et biens d’équipement usagés.

    Après l’attribution d’un badge, l’accès y est gratuit (jusqu’à 3 t de déchets par an et par foyer) pour tous les particuliers résidant sur le territoire de la C.A.S.A.

Sont acceptés :
˃ Les déchets verts  ˃ Le bois  ˃ Les cartons  ˃ Les gravats  ˃ Les ferrailles et encombrants métalliques  ˃ Les équipements électriques et électroniques  ˃ Les batteries et accumulateurs  ˃ Les piles  ˃ Les huiles de friture ou de vidange  ˃ Les pneus

o   Ramassage à domicile sur rendez-vous : Un service de ramassage des encombrants est aussi à votre disposition. Ne sont concernés que le gros mobilier et le gros électroménager dans la limite de 2m³ par habitation. Les encombrants devront être sortis sur le domaine public au plus tôt la veille du jour de passage.

La collecte des encombrants s’effectue uniquement sur rendez-vous auprès de la Direction ENVINET.