SITE INTERNET

Toutes les informations sur le service ENVINET de la CASA

LOGO ENVINETALLO ENVINET : 04 92 19 75 00

SITE INTERNET

Les ordures ménagères

ordures menageres 

Elles sont composées de tout ce qui ne peut être trié ou valorisé.

 

L’objectif est donc de les réduire au maximum.

RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Toute l’année, les lundis et vendredis matin. En juillet et août, les lundis, mercredis et vendredis matin.

Les emballages recyclables (bacs jaunes)

tri selectif_250 Ils représentent une part importante de nos déchets et nécessitent un tri à la source selon leur nature pour permettre leur valorisation. Ils seront réutilisés sous les formes les plus variées:
˃ enveloppes, feuilles, boîtes d’oeufs, plaques de carton ondulé ou papier d’emballage pour le papier,
˃ chariots de supermarché, pièces automobiles, électroménager pour l’acier,
˃ fenêtres, cadre de vélo, emballages de boisson ou d’aérosols pour l’aluminium,
˃ couettes, meubles et bien sûr de nouveaux emballages pour le plastique.

Les citoyens sont les premiers maillons des filières qui aboutiront aux différents recyclages ; il est donc capital qu’ils soient informés, conscients des enjeux et impliqués dans la démarche de tri.
Les bons gestes sont les garants d’une valorisation réussie.
Les consignes doivent donc être suivies avec le plus grand soin car la pollution d’un bac par des ordures souillées ou un trop grand nombre d’erreurs de tri, peut aboutir à son rejet par les agents de collecte et annuler les efforts de tous.

LES EMBALLAGES MÉNAGERS, LES JOURNAUX ET LES PAPIERS

doivent être jetés dans la poubelle à couvercle jaune.

Elle est ramassée chaque mercredi matin à la place des ordures ménagères.

 

LES BOUTEILLES ET BOCAUX EN VERRE
doivent être jetés dans les conteneurs spécifiques mis à disposition sur la commune.

Végétaux et compostage

Les végétaux

Tout au long de l’année, la commune bénéficie d’un ramassage des déchets verts (branchages, tailles de haie, découpes de bois etc…) qui ne peuvent être compostés par les particuliers.
Attention, suivez les consignes !
L’enlèvement doit répondre à des consignes précises. Les végétaux doivent être placés sur le domaine public aux endroits habituels de collecte, en fagots solidement ficelés, ou dans les sacs recyclables fournis par la C.A.S.A..
Les sacs en plastique ne sont pas ramassés. Le volume maximum est de 1 m3 par foyer. Tout comme les emballages recyclables, les déchets verts sont valorisés par la C.A.S.A. par la voie du compostage. Le compost ainsi obtenu est réutilisé en agriculture et pour l’entretien des espaces verts communaux.

DÉCHETS VERTS

Les déchets verts sont collectés gratuitement par la C.A.S.A :
– Chaque lundi matin du 1er avril au 31 oct.
– Un lundi sur deux (semaines paires) du 1er nov. au 31 mars
Ils peuvent aussi être apportés en déchetterie.
TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE :
LES ALTERNATIVES AU BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS

Le compostage

compostage Le compostage est une solution efficace d’élimination des déchets organiques car il peut réduire de près de 30 % le volume des ordures ménagères produites par un foyer.
Il nécessite de disposer d’un jardin ou d’un espace extérieur mais présente de nombreux avantages. Outre la satisfaction d’accomplir un geste écologique précieux, il permet d’éliminer la plupart des végétaux issus de l’entretien du jardin et de produire un compost très riche qui pourra être utilisé comme engrais.
Des composteurs et des conseils pour réussir:
La C.A.S.A. favorise le développement du compostage individuel. Pour ce faire, elle met à la disposition des particuliers des composteurs en plastique ou en bois de 400, 600 ou 1000 litres. Une participation aux frais techniques est demandée mais la différence avec le coût réel du matériel est prise en charge par la Communauté d’Agglomération. Après  réception du conteneur, le particulier bénéficiera des conseils utiles pour le démarrage et le bon fonctionnement de son compost.
Le bac pourra recevoir de nombreux déchets de cuisine comme les coquilles d’oeufs, les épluchures, les restes de fruits et légumes, les sachets de thé, le marc de café, le pain ainsi que des végétaux tels que les tontes de gazon, les feuilles, les fleurs fanées et les mauvaises herbes.
Certains déchets domestiques tels que les mouchoirs en papiers et essuie-tout, les cendres ou le papier journal pourront même y être ajoutés.
Il suffira d’un peu d’humidité et d’une aération régulière du tas, pour que les micro-organismes décomposent les déchets et les transforment, au terme d’un cycle qui variera de 4 à 6 mois, en un amendement organique réutilisable dans le jardin pour renforcer la fertilité du sol.

COMPOSTAGE

Pour commander un bac à compost,
ou obtenir des conseils,
rendez vous sur

www.casa-infos.fr
rubrique «environnement»

ou

ENVINET

04 92 19 75 00.

Les encombrants

Les encombrants

encombrants Les encombrants doivent être apportés dans les déchetteries de la Communauté d’Agglomération. Ces dernières permettent un recyclage ou une élimination sans pollution, des matériaux et biens d’équipement usagés.
Après l’attribution d’un badge, l’accès y est gratuit (jusqu’à 1,5 t de déchets par an) pour tous les particuliers résidant sur le territoire de la C.A.S.A.

Sont acceptés :
˃ Les déchets verts  ˃ Le bois  ˃ Les cartons  ˃ Les gravats  ˃ Les ferrailles et encombrants métalliques  ˃ Les équipements électriques et électroniques  ˃ Les batteries et accumulateurs  ˃ Les piles  ˃ Les huiles de friture ou de vidange  ˃ Les pneus

LES DÉCHETTERIES

Valbonne
461, ch. de la Veyrière.
tel : 04 92 28 50 21
La Colle sur Loup
62 bd Alex Roubert
tel : 04 93 32 94 85
Horaires des déchetteries
Du lundi au samedi
de 8h30 à 11h45 et de 14h à 17h

Le ramassage à domicile

Un service de ramassage des encombrants est aussi à votre disposition. Ne sont concernés que le gros mobilier et le gros électroménager dans la limite de 2m³ par habitation.
Les rendez-vous sont pris au 04 92 19 75 00 .
Les encombrants devront être sortis sur le domaine public au plus tôt la veille du jour de passage.

RAMASSAGE A DOMICILE
Rendez-vous au:

04 92 19 75 00

Les vêtements

conteneur-recyclage-vetements Pour éviter que nos vêtements démodés ou trop petits finissent à la poubelle, la Communauté d’Agglomération a également développé une collecte innovante. 124 bornes «textiles» ont été mises à la disposition des habitants partout sur le territoire de la C.A.S.A. Elles sont équipées de capteurs intelligents permettant de suivre leur taux de remplissage afin d’optimiser les fréquences de ramassage. Vous pouvez y déposer vos vêtements et le linge de maison propre et sec, ainsi que vos chaussures liées par paires.
La démarche de la C.A.S.A. se veut économique et solidaire. Plus de 90 % des textiles collectés pourront être réemployés ou seront valorisés par exemple sous la forme d’isolants phoniques ou thermiques.

Le ramassage et le traitement des déchets

dechets 1 Au Rouret, la collecte et le traitement des déchets sont assurés par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis. Cette compétence a été transférée en 2001 avec le souci d’optimiser le service et dans une démarche de protection de nos ressources naturelles.

LES DÉCHETS, UN ENJEU D’AVENIR…
Au cours des dernières décennies, notre mode de vie et de consommation a entrainé une augmentation importante de la production des déchets et engendré des difficultés croissantes pour assurer leur élimination.
L’enfouissement et l’incinération, tous deux sources de pollution, devant être limités au maximum, il est devenu indispensable de jeter intelligemment et d’offrir une deuxième vie aux matériaux usagés en favorisant toutes les filières de recyclage.
C’est le pari que s’est lancée la C.A.S.A., consciente des enjeux pour la planète. Limiter le gaspillage de nos matières premières en les réutilisant pour fabriquer de nouveaux objets, a nécessité la mise en place d’un dispositif de collecte et de traitement performant.
Le succès repose néanmoins sur la prise de conscience citoyenne et l’implication des habitants qui doivent acquérir et conserver de bonnes habitudes à la source et trier en respectant les consignes d’Envinet, le service environnement de la C.A.S.A. Cette démarche citoyenne se décline en fonction du type de déchets à éliminer.