Agir sur la biodiversité

SAMEDI 6 NOVEMBRE 2021

LE JOUR DE LA NUIT

Éteignons la lumière, rallumons les étoiles ! 

La commune du Rouret s’engage et participe le samedi 6 novembre à l’opération “Le Jour de la Nuit” qui sensibilise à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Conférence sur l’impact de la pollution lumineuse par l’association d’Astronomie SPICA à 20h30 au Théâtre Municipal du Rouret, suivie d’une observation du ciel. 

Un moment de partage, instructif et ludique à ne pas manquer ! 

La Nuit, c’est aussi :

– Un foisonnement de biodiversité : 64% des invertébrés et 30% des vertébrés sont nocturnes. Papillons, chiroptères, vers luisants, oiseaux… sont menacés par la pollution lumineuse.

– Un élément essentiel pour notre santé physique et psychologique : la perte de la Nuit noire a une incidence sur notre horloge biologique et notre production de mélatonine, hormone qui régule notre sommeil.

INFORMATIONS 04 93 77 20 02

PROJET ENVIRONNEMENTAL “TOUT PART A LA MER” 🐬🐋🐟🦈

Retour sur ce beau projet,

Le 03 juin 2021, la commune du Rouret s’est unie avec l’association “United Natures” pour sensibiliser les enfants de l’école à la pollution marine.

Ainsi un petit dauphin, dessiné par le Conseil Municipal des Jeunes du Rouret surnommé “Furious Jumper” par les enfants, vient baliser les bouches d’évacuation d’eau pluviale de la cour de récréation de l’école maternelle et élémentaire pour rappeler qu’il ne faut faut rien jeter par terre, que tout part à la mer.

L’association United Natures présidée par Loic Deltour, qui a pour mission de sensibiliser à la protection de nature à travers l’art et le sport, rappelle que 80% des déchets trouvés en mer proviennent directement des activités à terre.

“Ce sont des déchets qui ont gagné la mer par des bouches d’évacuation fluviales, les rivières, ou qui y ont été jetés. 25% du plastique produit dans le monde finit dans les mers et les océans. D’ailleurs un seul mégot pollue 500 litres d’eau. La plupart des citoyens confondent toujours “bouche d’égout” et “bouche d’évacuation fluviale”. Ces dernières n’ont pas de filtres et tout ce qui part dedans va directement dans la mer et sera digéré par la vie aquatique en méditerranée. Il est donc Urgent d’agir !” Loic Deltour

Le 6 juin, lors de la manifestation FESTIBIO, une première bouche d’évacuation des eaux pluviales a été inaugurée dans le centre village. Les autres suivront…

Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre les différentes actions pour faire partie de la solution United Natures Fondation sur Facebook et Instagram.

BIENTOT LE PRINTEMPS…. QUELQUES CONSEILS BIENVEILLANTS POUR PROTEGER LA PETITE FAUNE DE NOS JARDINS.

  • PENSEZ A TAILLER VOS HAIES ET ELAGUER VOS ARBRES DES MAINTENANT….

Le printemps arrive à grand pas et avec lui, la période de nidification des oiseaux.

Certaines espèces commencent même à construire leur nid dès le mois de mars.

Afin de veiller à la protection de la biodiversité, il est conseillé d’éviter d’élaguer les arbres entre mi-mars et juillet pour différentes raisons :

Ces coupes constituent une menace pour beaucoup d’oiseaux qui sont alors en pleine période de reproduction : exposition des œufs et des poussins à la chaleur, aux intempéries et aux prédateurs, risques de chute des petits…

De plus, durant cette période, les arbres mobilisent leurs réserves pour développer leurs feuilles et leurs fleurs, et la chaleur augmente le stress hydrique.

Enfin, l’absence de feuilles permet de mieux apprécier les structures et d’élaguer plus confortablement.

  • LE NOURRISAGE DES OISEAUX

Si vous avez commencé à nourrir les oiseaux au début de l’hiver, n’arrêtez pas de le faire brusquement, notamment s’il faut encore froid, les oiseaux habitués à venir chez vous auraient alors beaucoup de mal à chercher de la nourriture ailleurs.

Le nourrissage doit de préférence débuter lors des premiers vrais froids (vers la fin novembre) et se terminer à la fin de l’hiver mi-mars.

Quelques conseils pratiques pour nourrir les oiseaux :  

Certains oiseaux se nourrissent à terre (merles, étourneaux, accenteurs…), alors que d’autres sont plutôt arboricoles (mésanges) et préfèrent donc les mangeoires.

  • Les mangeoires à graines doivent alors être à l’abri de la pluie et des prédateurs, et doivent être régulièrement nettoyés afin d’éviter la transmission de maladies.
  • Pour les oiseaux qui se nourrissent à terre, éviter de jeter les graines trop près d’une haie où pourraient se cacher les prédateurs.
  • Attention contrairement aux idées reçues, les boules de graisse pourraient causer des maladies et des malformations chez certaines espèces d’oiseaux. Préférez donc les graines.
  • Evitez de mettre trop de nourriture en même temps, distribuez-là au fur et à mesure pour éviter qu’elle ne pourrisse.
  • Pensez également à mettre à disposition de l’eau.
  • Outre la mise à disposition de nourriture, vous pouvez aussi aider les oiseaux en plantant dans votre jardin des arbustes ou des plantes qui leur fourniront des abris ou de la nourriture. Voici quelques idées de végétaux à planter dans son jardin pour attirer les oiseaux : Noisetier, tilleul, Sureau noir, arbousier, vignes, sorbier des oiseleurs, fusain d’Europe… 
  • LA SORTIE D’HIBERNATION DES HÉRISSONS

Les hérissons sont des auxiliaires précieux pour nos jardins.

Les mois de mars-avril sont également la période de fin d’hibernation des hérissons ! Attention aux blessures causées par le jardinage et la tonte du jardin.

Le hérisson vit dans les bois de feuillus, les haies, les lisières de forêt, les talus, les bocages, dans nos jardins… Il se confectionne un nid de feuilles mortes et d’herbes sèches pour hiverner.

  • L’EMANCIPATION AU SOL DES CHOUETTES

A la fin de l’hiver, les jeunes chouettes et hiboux nichant dans les cavités se retrouvent vite à l’étroit et sortent du nid bien avant de savoir voler. Pendant plusieurs semaines, ces jeunes restent donc au sol ou sur des branches basses. Loin d’être abandonnés, ils dorment le jour, souvent au pied d’un arbre. La nuit venue, ils émettent des cris qui permettent à leurs parents de les repérer et de les alimenter. Au cours de cette phase d’émancipation indispensable à leur développement, ils apprendront à voler puis à chasser, accompagnés par leurs parents.

Aussi, il est primordial de ne pas les déplacer si ce n’est pour les déposer en hauteur, sur une branche ou un muret, à l’abri des prédateurs et des dangers (routes, chats…) ou de les cacher sous un buisson. Pensez à rentrer vos chiens et chats !

Pas d’inquiétude à avoir, le fait de les toucher n’entraînera pas de rejet des parents. Seule une blessure nécessite un acheminement de l’animal vers un centre de sauvegarde.

Liens utiles :