JACQUES SALOME PARRAIN DE L’EDITION 2020

Jacques Salomé, psychosociologue spécialiste des relations humaines, est l’auteur de plus de 75 ouvrages, traduits dans une trentaine de langues étrangères. Ses écrits sont consacrés au développement personnel (Le courage d’être soi, Vivre avec soi) et à la communication au sein du couple et de la famille (Heureux qui communique, Une vie à se dire), dans le monde de l’entreprise et l’enseignement social (Manuel de survie dans le monde du travail, Minuscules aperçus sur la difficulté d’enseigner). Dans ses plus récents livres (Des choses à vous dire, Un zeste d’éternité), il aborde quelques aspects de notre quotidien : le changement, le conflit, la sexualité, la parentalité, tout en nous invitant à prendre soin de notre vie.

Conférencier apprécié et recherché dans le monde entier, formateur en relations humaines durant plus de 30 ans, Jacques Salomé est connu pour avoir créé les concepts d’une démarche pédagogique pour apprendre des règles relationnelles de communication, la Méthode ESPERE®. Par son travail, il a vulgarisé pour le plus grand nombre les bases de la communication dans le couple, au travail, avec ses amis, ses enfants, et au sein de l’école.

Promu Officier dans l’ordre National du Mérite, par le Ministre de l’Education Nationale pour ses travaux sur la communication à l’école, son utopie est qu’on enseigne un jour la communication relationnelle à l’école comme une matière à part entière.

Aujourd’hui, malgrè la maladie qui le prive de sa parole, il continue à sillonner le monde, soutenu par son épouse Valeria Salomé, et à semer les graines de la communication relationnelle porteuse de l’espoir contre la violence accrue.

Ils sont les co-fondateurs de l’Institut Pour l’Ecologie Relationnelle « Jacques Salomé » qui œuvre pour l’apprentissage et la transmission de la communication relationnelle selon les concepts de la Méthode ESPERE® créée par Jacques Salomé.

Leur ouvrage écrit en collaboration « Un chemin de vie. Les actes symboliques dans la construction de soi » (Albin Michel, 2019) porte l’empreinte de ses enseignements par la mise en pratique de la visualisation et de la symbolique comme outils de communication avec soi-même et avec les autres. Quelques contes inédits illustrent ce chemin de vie pour nous aider à évoluer et à grandir de l’intérieur.

Engagés dans un militantisme pour le respect de la personne et la responsabilisation, le thème de la violence fait lumière dans leur prochain ouvrage : « La violence conjugale – ce sont aussi des mots » (Hugo New Life, 2020)