Vous allez certainement croiser sur votre chemin « Furious Jumper », notre dauphin dessiné par le Conseil Municipal des Jeunes du Rouret et posé par l’association « United Natures ». Il se tient là, à coté des bouches d’évacuation des eaux pluviales pour nous rappeler qu’il ne faut rien jeter par terre et que « Tout part à la mer ». Plus d’information

Retour sur ce beau projet,

Le 03 juin 2021, la commune du Rouret s’est unie avec l’association “United Natures” pour sensibiliser les enfants de l’école à la pollution marine.

Ainsi un petit dauphin, dessiné par le Conseil Municipal des Jeunes du Rouret surnommé “Furious Jumper” par les enfants, vient baliser les bouches d’évacuation d’eau pluviale de la cour de récréation de l’école maternelle et élémentaire pour rappeler qu’il ne faut faut rien jeter par terre, que tout part à la mer.

L’association United Natures présidée par Loic Deltour, qui a pour mission de sensibiliser à la protection de nature à travers l’art et le sport, rappelle que 80% des déchets trouvés en mer proviennent directement des activités à terre.

“Ce sont des déchets qui ont gagné la mer par des bouches d’évacuation fluviales, les rivières, ou qui y ont été jetés. 25% du plastique produit dans le monde finit dans les mers et les océans. D’ailleurs un seul mégot pollue 500 litres d’eau. La plupart des citoyens confondent toujours “bouche d’égout” et “bouche d’évacuation fluviale”. Ces dernières n’ont pas de filtres et tout ce qui part dedans va directement dans la mer et sera digéré par la vie aquatique en méditerranée. Il est donc Urgent d’agir !” Loic Deltour

Le 6 juin, lors de la manifestation FESTIBIO, une première bouche d’évacuation des eaux pluviales a été inaugurée dans le centre village. Les autres suivront…

Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre les différentes actions pour faire partie de la solution United Natures Fondation sur Facebook et Instagram.